Index 2016

Index 2016

Depuis le 1er janvier 2016, les golfeurs de nombreux pays européens adhérents à l’Association Européenne de Golf, dont la France, bénéficient de nouvelles dispositions de calcul de l’index.

En France, la nouvelle méthode de calcul de l’index établit une distinction entre les golfeurs dont l’index est inférieur à 18,4 et ceux dont l’index est  supérieur.
La remontée des index supérieurs à 18,4 est supprimée en cas de contre-performance. Corollaire logique, ces mêmes index sont exclus de l’application de la ZTA (zone tampon ajustée). Inutile en effet d’envisager une zone tampon pour des joueurs qui ne risquent pas de remonter leur index !

Pour les autres, la ZTA fait l’objet d’un lifting :
mise en place d’un nouvel algorithme de calcul afin de limiter son utilisation lorsque les conditions sont normales (voir en anglais la méthode de calcul publiée par l’AEG) .
– Suppression des ajustements +3 et +4 résultant de l’application de la ZTA. Désormais les seuls ajustements liés à la ZTA sont -1, +1, +2 et « no counting ».

Enfin, pour tous les joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes dans l'année, deux mesures concernent un système de révision annuelle des index avec :
– Mise en place d’un nouvel algorithme pour la révision annuelle des index (voir en anglais la méthode de calcul publiée par l’AEG).
– Mise à disposition des clubs du système de révision des index à partir d’Extranet.
Ce système obligatoire n’est appliqué qu’aux joueurs ayant rendu au minimum 8 cartes soit moins de 5% des licenciés. Il indique pour les joueurs concernés le nouvel index proposé qui doit ensuite être validé ou non par le club.