Modalités carte verte

Préparation au passage de la Carte Verte

L’objectif du Golf de l’Yvette en concertation et en partenariat avec l’équipe de formation du Golf de Forges les Bains ou de Saint-Aubin est qu’un débutant puisse obtenir sa Carte Verte après 2 semestres de formation en suivant le cursus suivant :
1/ Premier semestre : Cours collectif débutant (DEB) : constitué de 8 cours au practice de Villebon et d’un parcours Compact (2h) à Forges ou à Saint-Aubin, il permet d’assurer la formation initiale de base. Lors du ou des derniers cours à Villebon, l’enseignant fera passer des tests de capacité. La réussite à ces tests sera nécessaire pour l’inscription le semestre suivant au cours supérieur dit ACV (Accès Carte Verte).

2/ Elle sera matérialisée par la remise du Carnet de préparation à la Carte Verte de la Fédération Française de Golf.
Ces tests concerneront 4 domaines :

  • Connaissances des règles et de l’étiquette ; (très important)
  • Aptitude à l’approche courte et au Putting ;
  • Rythme de jeu sur un Compact de 3 trous ;
  • Contrôle de trajectoire et de distance sur 10 coups.

3/ Deuxième semestre : Cours collectif Accès Carte Verte (ACV) : constitué de 8 cours au practice de Villebon et d’un parcours Compact à Forges ou à Saint-Aubin, il permet d’assurer la formation complémentaire nécessaire au passage du test final de la Carte Verte. Pendant ce semestre, le joueur devra faire valider 5 parcours de 9 trous accompagné par un parrain classé ou ayant un niveau de 2 années de Golf et une pratique courante des parcours de Golf et être membre du Golf de l’Yvette. Les cartes de parcours sont à conserver, les scores réalisés en Stableford pourront être pris en compte le jour du passage de la CV.

Objectifs : Rendre l’examen moins stressant.
Le parrain doit s’engager sur les recommandations précisées par le responsable pro de l’équipe de formation. Les seuls parcours possibles sont ceux de Forges les Bains, Saint-Aubin, Chevry II et l’Oiselet au Golf National ou exceptionnellement un autre golf si le parrain est abonné d'un autre golf. Des prix spécifiques pour les adhérents passant leur CV sont consentis par les golfs de Forges-Les-Bains, Saint-Aubin ou Chevry ainsi qu'à l'Oiselet au golf National.
Le tampon du club, la date et le nom du parrain avec ses observations doivent figurer sur le carnet.

Pour obtenir la carte verte, il faut :

Avant le passage :
1/ Connaître des règles élémentaires (obstacles d’eau, balle perdue, hors limites, balles injouables).
2/ Maîtriser différentes trajectoires afin de pouvoir évoluer sur le parcours.
2/ Avoir fait 5 parcours de 9 trous accompagné d’un parrain (Impératif).
4/ Noter son score sur chaque parcours accompagné et faire signer sa carte par le parrain.

Le jour du passage:
1/ Respecter le temps de jeu (maximum 1h 40 pour une partie de 3 joueurs sur 6 trous).
2/ Respecter l’étiquette (ratisser les bunkers, relever les pitches, replacer les divots, ligne de putt des partenaires, prise en charge du drapeau…).
3/ Ne pas jouer sa balle, s’il y a des joueurs devant sur le fairway et que vous risquez de les atteindre. (Risque d’exclusion du parcours pour jeu dangereux)
4/ Placer le sac entre le green et le prochain départ (gain de temps).
5/ Ne pas rouler sur les départs et les greens avec le chariot
6/ Ces trois derniers points sont très importants afin de respecter les parcours et les greens (l'Etiquette).

Passage de la Carte Verte

Lors des Cours  Accès Carte Verte , si vous remplissez toutes les conditions, vous devez vous inscrire au passage du test final de Carte Verte dont la date prévisionnelle est indiquée sur le planning des cours.

Le responsable du passage des CV, Michel Panhaleux vous informera lors des réunions CV.(Voir les dates prévisionnelles sur le planning des cours)

La participation demandée aux candidats est de 25€ par chèque ou virement à l'ordre du Golf de l'Yvette. Le chèque ne sera encaissé qu'après le passage de la Carte Verte.

Les candidats devront se présenter à Forges ou à Saint-Aubin le jour du passage munis de leur "carnet de parcours accompagnés" dûment rempli et tamponné des 5 parcours effectués avec des joueurs du GDY dans les conditions préconisés par le Pro enseignant de Forges ou de Saint-Aubin.
Sans paiement des 25€ (Cette somme doit être impérativement déposée au GDY avant la date du passage) et de la présentation du carnet avec les 5 parcours, le candidat ne pourra prétendre au passage de l'épreuve d'obtention de la Carte Verte, s'il n'a pas effectué ses 5 parcours accompagnés.

Pour plus d'informations, contactez Michel Panhaleux